vendredi 12 septembre 2014

Dinodon rufozonatum rufozonatum (serpent Chinois)

Toujours sur le même spot à Fuzhou, capitale de la province du Fujian en Chine (été 2012).

Lors d’une de mes multiples expéditions nocturnes, je marchais le long d’un plan d’eau en direction de la fameuse colline.  J’étais tout proche de l’endroit où j’ai pu observer une mock viper (Psammodynastes pulverulentus). A environ 1 m de mon pied, j’ai vu un serpent inconnu enroulé et qui ne bougeait pas. Il s’agissait d’un Dinodon rufozonatum rufozonatum (Red-banded Wolf Snake, Big-tooth Snake, Asian King Snake). Quand j’ai voulu le photographier, il s’est déplacé lentement en cherchant à cacher sa tête. Ce comportement est bien lié à cette espèce. Il n’a donc pas été très facile de prendre en photo la tête, qui aide beaucoup pour l’identification.

Le voici :



Au bout d’un moment à l’ennuyer avec ma lumière, il a très soudainement disparu. Je me suis approché dans l’espoir de le photographier en entier mais je ne l’ai pas retrouvé. J’étais dos à la colline en essayant de comprendre comment il avait pu disparaître si vite. Par sécurité, je regardais très souvent autour de moi pour savoir où mettre les pieds dans cette obscurité presque totale. A ce moment, je vois le même serpent que je cherchais, mais en plus gros. Il se dirigeait vers moi et le plus petit était juste derrière moi... Le plus gros qui sortait de la végétation de la colline a fait demi-tour pour se cacher. J’ai décidé d’éteindre ma lampe pour voir s’il allait revenir, mais sans trop y croire. Quand j’ai rallumé la lumière, je me suis rendu compte qu’il était bien ressorti de la végétation car il était juste à côté de mon pied ! Malgré un réflexe naturel de partir rapidement, je me suis dit que je prenais moins de risques en restant immobile. En effet, le serpent m’a complètement ignoré et il est entré entièrement dans la fente d’une vielle dalle de ciment cassée. J’avais trouvé une exuvie de Dinodon sur ce spot mais j’ignorais de quelle sous-espèce il s’agissait. Je n’ai pas regretté d’être resté jusqu’à environ 2.00am sur place.

Voici le spécimen :






Ce serpent possède des crochets venimeux situés au fond de la mâchoire supérieure (opisthoglyphe). Ils sont surtout utiles pour la digestion des proies et ne sont pas vraiment adaptés pour mordre un être humain (à moins de lui donner un doigt à mastiquer). Ces serpents ne présentent pas de réel danger (venin pas très puissant) et je n’ai constaté aucune agressivité chez cette espèce. Ne manipulant jamais les animaux que je rencontre par principe, je n’ai jamais constaté d’agressivité chez les serpents, quelque soit l'espèce. Face à un serpent inconnu, qu'il soit mortel pour l'homme ou complètement inoffensif (dans la majorité des cas), une distance de sécurité respectée permet une observation en toute sécurité. Cette distance de sécurité dépend surtout de la longueur du serpent et un objectif photo adapté permet de ne pas pouvoir s'approcher de trop près sans constater des problèmes de focus (55-200 par ex).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire