mardi 9 septembre 2014

Fejervarya limnocharis (grenouille chinoise)

Un fois de plus sur le même spot à Fuzhou, en Chine.
Pendant la journée, j’ai pu observer plusieurs grenouilles Fejervarya limnocharis. Certaines ont une ligne sur dos, d’autres pas. J’en ai vu avec des taches vertes sur le dos.
Des travaux ont été entrepris dans le bas de la colline où elles se trouvent. Plusieurs trous bien profonds ont été creusés pour y installer un éclairage public. Les trous sont restés plusieurs jours sans protection particulière. Quelques grenouilles sont tombées dans l’un de ces trous et ont survécus car il y avait de l’eau dans le fond. J’ai mis des branchages entre le fond du trou et la surface mais les grenouilles préféraient rester au fond. Je n’ai malheureusement pas pu les sauver (les branchages disparaissaient régulièrement).
Ces grenouilles sont assez nombreuses dans la zone et je les entendais chanter brillamment tout l’été.

Il n’est pas évident de les photographier car elles sont souvent au bord de l’eau, protégées dans la végétation. De plus, elles plongent très rapidement dans l’eau à la moindre alerte. J’ai tout de même pu en photographier quelques-unes. Les 3 sur la même photo étaient dans le fameux trou…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire