samedi 13 septembre 2014

Futsing Wolf Snake (Lycodon ou Dinodon futsingensis)

Toujours sur le même spot à Fuzhou, capitale de la province du Fujian en Chine (été 2012).

Voici le dernier serpent que j’ai eu la chance de rencontré 2 fois, le Dinodon futsingensis (Futsing Wolf Snake, serpent loup). Le premier m’a fait avoir ma plus grande frayeur. J’étais au plus loin des habitations quand j’ai vu un vieux mur en pleine forêt. Celui-ci était en parti détruit, ce qui m’aurait permis de passer de l’autre côté. Je pensais à la présence du Chinese krait que je voulais absolument photographier et qui me faisait prendre beaucoup de précautions. Il ne restait que la partie basse du mur à l’endroit que je voulais explorer. J’ai "trop" focalisé mon attention sur ce qui pouvait se passer derrière cette partie basse du mur et cette erreur aurait pu me coûter très cher ! En effet, à moins d’un mètre de ma tête, je vois un serpent inconnu en mouvement. Ses couleurs noires et blanches m’ont fait penser au Chinese krait et ce que j’ai ressentis à ce moment était vraiment très fort. Malgré les risques d’une telle rencontre si proche, j’ai réussis à garder ma lucidité et j’ai reculé très lentement. Une fois que j’étais à une bonne distance de sécurité, j’ai pris quelques clichés rapides en privilégiant la tête de profil (position des écailles derrière l’œil : Dinodon ?) et le dos. La rangée d’écailles dorsales est plus large que les autres chez le Chinese krait. Ce détail m’a confirmé que c’était un Dinodon inoffensif, le fameux sosie du Chinese krait. J’étais très content d’avoir découvert une nouvelle espèce de toute façon. Je me suis donc approché et j’ai commencé à prendre des photos. Je l’ai mitraillé avec le flash mais c’était un moment tellement exceptionnel pour moi…
Il a été clairement dérangé par ma lumière (il faut bien éclairer un minimum pour faire le focus). Il a essayé de fuir ma lumière en allant se réfugier derrière le mur, tout tranquillement. Une fois que je ne le voyais presque plus, j’ai décidé d’éteindre ma lumière pour qu’il réapparaisse (cette technique a déjà marché). Quand j’ai rallumé ma lumière, il était de nouveau en déplacement, cherchant certainement à se nourrir. Il est arrivé au sommet du mur avec beaucoup d’aisance et s’est déplacé ainsi jusqu’à un autre trou dans le mur. Je suis allé l’attendre pour prendre des photos de face (tongue shots). Il s’est laissé prendre en photo mais sans vraiment apprécier, normal. Il a donc fait demi-tour et s’est retrouvé au même endroit qu’au début. Il m’a donné l’opportunité de prendre beaucoup de photos et j’ai décidé de le laissé vivre sa vie tranquillement.
En voici quelques-unes :







Vers mi-octobre, j’ai pu en observer un autre en plein milieu du chemin où je marchais. Ravis de cette rencontre sans risque mortel, j’ai encore abusé de l’appareil photo. Une fois de plus dérangé par ma lumière, il a caché sa tête dans la végétation en laissant une grosse partie de son corps très vulnérable. J’ai donc éteint ma lumière avec l'espoir de l’observer plus longtemps. En rallumant, je l’ai vu partir lentement dans l’épaisse végétation.





Je resterais vraiment impressionné par le comportement placide des 4 espèces de serpents que j’ai eu la chance de rencontrer sur ce spot. Ils se sont toujours déplacés lentement or qu’ils avaient la possibilité de fuir rapidement d’une manière efficace à chaque fois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire